VARI NOIR ET BLANC (Varecia variegata)

 

P1000505.jpg
Classe : Mammalia

Ordre : Primata (strepshirinien lemuriforme)

Famille : Lemuridae

Genre : Varecia

Espèce : variegata

 

La classification des Varecia sp (vari noir et blanc / vari roux) est encore aujourd’hui relativement variable. Cela dit, la plus probable est celle donnée par l’IUCN :


- Espèce Varecia Variegata (vari blanc et noir) :

sous-espèces V. v. variegata , V. v. Editorum, V. v. subcincta


- Espèce Varecia rubra (le vari roux)

 

___________________________________________________

Description


Le vari blanc et noir (Kerr, 1792) mesure jusqu’à 120cm de la tête au bout de la queue. Son poids varie selon les sous-espèces de 3 à 6kg.

Le pelage de l’ensemble des Varecia variegata ssp. est noir et blanc, mais la répartition des couleurs varie suivant la sous-espèce :

 

- V. v. variegata : l’abdomen, la queue, les pieds et mains les membres intérieurs, le front, le visage et la couronne sont noirs. Le pelage est blanc sur les côtés, sur l’arrière des membres arrière et sur l'arrière-train.

P1010649.jpg

 

 

 - V. v. editorum a la coloration très semblable au V.v.variegata, sauf la partie antérieure de l’arrière qui est noire alors que pour le V. v. variegata cette partie est blanche.

 

P1000148.jpg


 

- V. v. subcincta a le dos noir avec "une ceinture" blanche au milieu du corps. Le reste de son corps est noir à part les membres extérieurs et la base de la queue qui sont blancs.


vari-Kriss-nature.jpg

 

   ___________________________________________________

 

Habitat


Les varis noirs et blancs sont exclusivement retrouvés à l’est de Madagascar. Ils arborent le plus souvent les forêts primaires tropicales de moyenne altitude.


Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, les sous-espèces de varis noirs et blancs sont séparées géographiquement par des fleuves, des zones dont la forêt a été détruite etc, ce qui empêche tout mouvement d’individus d’une population à l’autre et donc empêche brassage génétique. C’est ce qui a probablement amené aujourd’hui à avoir 3 sous-espèces distinctes de Varecia variegata.


L'effectif de la population globale est encore mal connue.



___________________________________________________


Diurne2

arboricole2famille


Structure sociale et reproduction


Les varis sont diurnes. Les groupes sociaux sont composés de 5 à 16 individus. Ce sont généralement des groupes familiaux à dominance matriarcale dont le territoire peut s’étendre sur 20ha.

Toute femelle adulte domine les mâles du groupe, elles sont également très territoriales et peuvent s’avérer agressives envers les groupes voisins.

 

Les accouplements ont lieu entre mai et juillet pour une gestation de 90 à 120 jours au terme de laquelle la femelle met bas à une portée de généralement 2-3 petits. Le sevrage dure 90 jours et la maturité sexuelle arrive au bout de 20 mois.


L’espérance de vie est de 19 ans.

___________________________________________________

 

frugivore

 

Régime alimentaire


Les V. v. ssp sont principalement frugivores mais mangent aussi du nectar, des graines et des feuilles.

L’accès aux ressources, notamment durant les périodes pré et post-natales, est en priorité laissé aux femelles.

  

___________________________________________________

 

comportements sociaux


Les varis utilisent pas moins de 13 vocalises différentes pour marquer et défendre leur territoire ainsi que pour les démonstrations de dominance au sein même du groupe social.

 

Le marquage


Le marquage olfactif est également très utilisé pour la démarcation du territoire. Des glandes de marquage sont frottées sur un support de type branche, tronc ou à même le sol, sur lequel est déposé un liquide odorant propre à chaque individu. Les mâles possèdent une glande située au niveau de la gorge alors que les femelles possèdent des glandes génito-anales. Il est possible de remarquer quelques fois un marquage par un frottement avec le sommet de ma tête.

 

Les postures


Chez le vari, on peut noter comme principales postures :

- au repos : l’individu est enroulé sur lui-même, posé sur ses 4 membres

- à l’arrêt : l’individu est assis sur ses membres postérieurs, les membres antérieurs posés vers l’avant, la tête relevée

- bain de soleil : l’individu est assis, les membres postérieurs souvent repliés, les antérieurs appuyés sur les genoux laissant le ventre « prendre le soleil ».

- en suspension : posture souvent utilisée pour attraper une branche. L’individu se suspend à l’aide de ses 2 pattes arrière à une branche horizontale, laissant le corps pendu dans le vide. Il peut aussi se suspendre par 3 pattes, une seule libre lui permettant d’attraper la branche de son choix. 

 

___________________________________________________

 


 

Menaces


Comme pour l’ensemble des espèces sauvages de Madagascar, le vari subît les conséquences de la déforestation et voit son habitat être réduit et fragmenté. Il est également intensivement et facilement chassé du fait de sa faible discrétion (notamment au moment des vocalises lors de la saison de reproduction).


 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :