LYNX D'EURASIE (Lynx lynx)

 

3


Classe : Mammalia

Ordre : Carnivora

Famille : Felidae

Genre : Lynx

Espèce : lynx


Le genre Lynx est subdivisé en quatre espèces :

  • Lynx canadensis ou lynx du Canada (décrit par Kerr en 1792) 
  • Lynx lynx ou  lynx d'Eurasie (décrit en 1758 par Linnaeus). 
  • Lynx pardinus ou lynx d'Espagne (décrit par Temminck en 1827) 
  • Lynx rufus ou lynx roux (Amérique du Nord) (décrit par Schreber en 1777)

La biologie de ces 4 espèces est globalement similaire.

 

___________________________________________________

Description


Le lynx d’Eurasie est un félin pouvant atteindre 130cm, court sur pattes dont les extrémités sont applaties ce qui permet un meilleur déplacement dans la neige. Il  pèse en moyenne 20 kg pour un mâle et 17 kg pour une femelle.


Son poil est dense d’une couleur variant du blanc crème au brun foncé (généralement plus clair sur le plastron) marqué de taches ou stries noires. Les individus possèdent un collier de longs poils autour du cou et leurs oreilles sont munies de longues touffes de poils noirs en forme de pinceaux. Le bout de la queue est noir.

   ___________________________________________________

Habitat


Le lynx d’Eurasie est présent dans les forêts d’Europe et d’Asie. Il ne reste aujourd’hui que 4 sous-espèces de lynx eurasien différenciées par leur répartition géographique :

  • Lynx lynx lynx (Scandinavie, Europe centrale, Europe de l'Est, Sibérie, Caucase).
  • Lynx lynx isabellinus (Asie centrale).
  • Lynx lynx kozlovi (centre de la Sibérie).
  • Lynx lynx stroganovi (région du fleuve Amour).

 

La présence du Lynx dans nos régions à longtemps été discuté et l’est encore. Après avoir disparu de France en 1940, le lynx est revenu naturellement dans les Alpes et le Jura, et a été réintroduit dans les Vosges. En 2004, une estimation de la population donnée une fourchette de 130 à 180 animaux.

Il a été réintroduit dans plusieurs autres pays tels que l'Allemagne, la Serbie, la Suisse, l'Italie ou l'Autriche.

 

Le lynx d'Eurasie se retrouve préférentiellement dans les zones forestières avec des sous-bois denses et couverts. Il sait toutefois s'adapter et est capable de fréquenter les biotopes rocheux, les forêts claires et même les broussailles.

___________________________________________________

 

NOCTURNE

Terrestresolitaire


Structure sociale et reproduction


Le lynx est un animal solitaire nocturne dont la superficie de son territoire varie entre 11 et 300 km2. Le territoire du mâle recouvre généralement celui d’un ou plusieurs femelles. Le marquage de territoire se fait par dépôts odorants (urines, sacs anaux, liquides de glandes sudoripares), des coups de griffes.

 

La saison des amours a lieu entre janvier et mars. Une fois l’accouplement effectué, la femelle part à la recherche d’un abri pour mettre bas après 2 mois de gestation. La portée est de 2-3 petits en moyenne. La femelle élève seule la progéniture, le mâle ne faisant qu’apporter de la nourriture durant les 2 premiers mois. Le sevrage a lieu entre 2 et 5 mois. Les petits restent avec leur mère jusqu’à la maturité sexuelle qui est de 30 mois pour les mâles, 22 mois pour les femelles.

 

 

___________________________________________________

 

 

 

carnivore.jpg

 

 

Régime alimentaire


Le lynx est un prédateur carnivore. Comme tout bon félin, il chasse principalement à l'affût. Son régime est composé généralement de petites proies telles que reptiles, petits rongeurs, lapins, lièvres, oiseaux, mais il lui arrive aussi de s'attaquer à des proies plus grandes comme le chevreuil. Le lynx a besoin de 1kg de viande par jour ; il peut donc revenir sur une même grosse proie plusieurs jours de suite.

  ___________________________________________________  

 

Menaces


Le lynx est un animal protégé par la Convention internationale de Berne.

Avant leur disparition totale de certaines régions, le lynx a été victime de la chasse, de la déforestation et de la raréfaction de leurs proies. Un des principaux risques pour le lynx est également la collision mortelle avec des véhicules.


 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :