RENARD ROUX (Vulpes vulpes)

 

 

2

Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Vulpes
Espèce : vulpes

____________________________________________________

Description

 

Le renard roux (Say, 1823), comme son nom l'indique, a un pelage dont la couleur varie dans les ton roux. Seuls la gorge, les cotés du museau, le ventre et le bout de sa queue touffue sont blancs. La truffe et l'extrêmités des pattes sont noires.


La taille du renard roux varie suivant les individus et les régions. La femelle est généralement moins grosse que le mâle. Ce dernier peut mesurer jusqu'à 120 cm de long , 35 à 40 cm au garrot et pèse entre 5 et 6 kg en moyenne.

____________________________________________________

Habitat


Le renard roux est l'espèce de renard la plus répandue en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. Il existe pas moins d'une cinquantaine de sous-espèces de Vulpus vulpus, répartie dans le monde entier.


Il s'adapte trés bien à tout type de milieux qu'ils soient sauvages ou anthropisés. On le retrouve aussi bien dans les forêts que dans les marais ou les champs.

____________________________________________________

NOCTURNE

Diurne2

Terrestre

solitaire


Structure sociale et reproduction


Le renard roux n'est pas exclusivement nocturne contrairement à l'idée générale. Son territoire varie en fonction des ressources alimentaires entre 1 et 20 km² .

 

Généralement solitaire mais peu territorial, il n'est pas rare d'observer des groupes dans les zones de forte abondance alimentaire. Inversement, dans les zones où la nourriture est rare, on rencontre plus souvent des individus seuls ou en couple. En Europe, la densité a été estimée à 1 individu/km².

Le renard est polygame.

La saison des accouplements a lieu entre janvier et février. Après 53 jours de gestation, la femelle met bas 3 à 7 petits dans un terrier. Les petits naissent aveugles et n'ouvrent les yeux qu'à la 2eme semaine. La femelle reste en permanence dans la tanière pendant que le mâle s'affaire à rapporter la nourriture. Les renardeaux sortent du terrier vers 4 semaines et sont sevrés entre 6 et 9 semaines.

 

La maturité sexuelle a lieu à l'âge de 10 mois.


____________________________________________________

omnivore

 

Régime alimentaire


Omnivore et opportuniste, son régime alimentaire varie en fonction des régions, saisons et disponibilités alimentaires. Il se nourrit cependant surtout de petits mammifères (campagnols, écureuils, lapins) mais aussi d’oiseaux, de poissons, de resptiles, d’insectes, de baies, de fruits et de charognes (notamment l'hiver). 

____________________________________________________

 

Menaces


 Actuellement, le renard roux n'est pas menacé de disparition.

 

Cependant, les nombreux dangers qui pèsent sur lui pourraient, à terme, menacer les populations
D'une part, le renard est considéré comme "animal nuisible" dans la plupart des régions dans lesquelles ils se trouvent, et notamment en France. Cette injuste considération est dû au fait que ne craingant pas les habitations, il lui arrive de voler quelques volailles. De ce fait, il peut être chassé en dehors de la saison de chasse. Il est récurrent de trouver des individus piégés, empoisonnés, tués de façon attroce et douloureuse. 
D'autre part, le renard est fréquemment victime de collisions routières.


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :