GLOUTON (Gulo gulo)

 

 

glouton-3.jpg(Photo extraite de Dinosoria.com)


Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Mustélidés
Genre : Gulo
Espèce : gulo


Le glouton est réputé pour être plus rusé que le renard et doué d’une force impressionnante. Il est très rare pour les chasseurs de le piéger et encore plus rare pour des naturalistes de le croiser dans son habitat naturel.

___________________________________________________

  Description


Le glouton , appelé carcajou en Amérique du Nord, ressemble à un petit ours. Sa fourrure est dense et ne retient pas l'eau, ce qui lui permet de résister aux grands froids. Il mesure de 75 à 110 cm. Les mâles adultes pèsent en moyenne 12 à 18 kg, et les femelles 8 à 12 kg. Les gloutons du nord sont généralement plus gros que ceux du sud et peuvent peser jusqu’à 32kg.

 Ses pattes sont courtes et robustes et ses pates larges lui permettent de courir facilement dans la neige sans s’enfoncer. Ces pieds munis de 5 orteils pourvus longues griffes lui permettent de grimper aisément aux arbres et de creuser.

   ___________________________________________________

Habitat


Il existe 6 sous-espèces de glouton réparties dans l’hémisphère nord, du Canada à l’Alaska en passant par les Etats-Unis, en Eurasie et Scandinavie.

Le glouton fréquente les régions forestières nordiques telles que la toundra et la taïga, à l’écart des zones habitées.

___________________________________________________

Diurne2

NOCTURNE

Terrestre 

solitaire


Structure sociale et reproduction


Le glouton est un prédateur solitaire,  actif le jour comme la nuit. Le mâle peut couvrir un territoire de plus de 1000 km2 chevauchant avec celui de 2 ou 3 femelles dont le territoire ne couvre que 100 km2. Il n’est pas rare que le territoire d’un mâle chevauche celui un autre.

 

Très endurant, le glouton peut courir jusqu’à 60 à 80 kilomètres par jour à la rechercher de nourriture. Courageux et rusé mais un poil téméraire, il peut défendre sa proie face à de redoutables ennemis tels qu’un ours ou une meute de loups. Peu territorial, il ne va par contre pas défendre son territoire, mais tout de même signaler sa présence par le biais d’un marquage par les glandes anales.

 Lors de ses phases de repos le glouton s'abrite généralement sous des souches d’arbres, dans des trous qu’il aura creusé ou même à l'intérieur d'une carcasse d'animal.

 

La saison des amours est la seule période où mâle et femelle se regroupe. Elle a lieu entre avril et aout. Après une gestation de 30-40 jours, la femelle met bas à une portée de 1 à 5 petits. Ces derniers sont sevrés à 9-10 semaines et sexuellement matures à 1 ou 2 ans.

Le taux de mortalité infantile est important chez cette espèce, les petits étant régulièrement victimes de prédation ou de sous-nutrition.


L’espérance de vie est de 12 ans.

 

___________________________________________________

 

carnivoreomnivore

 

Régime alimentaire


Le glouton est un vrai prédateur mais également un charognard. Il va s’attaquer aussi bien à des petits animaux (campagnols, lièvres, oiseaux …) qu’à des gros mammifères tels que le caribou ou l’orignal. Il peut également se contenter de carcasses de gros animaux morts, tués par un ours ou des loups.

Omnivore, il lui arrive aussi de manger des baies ou des pousses d’arbres.

 Les puissantes mâchoires du glouton lui permettent de broyer facilement des os et de manger de la viande congelée.

___________________________________________________ 

 

Menaces


Les populations de glouton sont depuis le siècle dernier en fort déclin. Jadis présent jusque dans nos forêts françaises, il n’est désormais présents que dans les pays nordiques.

Ce déclin est dû en grande partie à l’anthropisation de nos régions, déforestation, exploitations agricoles mais aussi à la chasse et au piégeage.

  

De plus, le glouton étant en partie charognard, la baisse des populations de loups a induit une forte baisse de la disponibilité de ressources alimentaires (carcasses des proies des loups) pour le glouton le vouant à disparaître lui aussi de ces régions.

 

Actuellement le glouton est classé comme une espèce vulnérable.

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :