OUISTITI A PINCEAUX BLANCS (Callithrix jacchus)

  P1000128.jpg


Classe : Mammalia

Ordre : Primates

Famille : Callitrichidae

Genre : Callithrix

Espèce : jacchus

___________________________________________________

 

Description


Le ouistiti à pinceaux blancs (Callithrix jacchus), aussi appelé ouistiti à toupets blancs, a été découvert en 1758 par Linnaeus.


Il existe 6 espèces de Callithrix, toutes étant relativement de même taille, avec un corps mesurant de 17 à 25cm et la queue pouvant aller jusqu’à 35cm. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel pour cette espèce (si ce n'est que la femelle est plus légère que le mâle). Le pelage est globalement noir tacheté de brun-gris-blanc avec un dimorphisme dépendant de la localisation géographique. Les oreilles sont fournies de longues touffes de poils blancs lui valant son surnom de ouistiti à pinceaux blancs.

   ___________________________________________________

 

Habitat


On trouve ce ouistiti dans tout le nord-est du Brésil, aussi bien dans des forêts tropicales humides que dans les forêts sèches ou les mangroves. La densité de sa population est estimée à 9/km2

___________________________________________________

 

Diurne2

arboricole2famille


 

Structure sociale et reproduction


Le ouistiti à pinceaux blancs est diurne. Il s’éveille peu de temps après l’aube et partage sa journée entre, par ordre d’investissement, des activités de repos, des déplacements et recherche de nourriture, son alimentation et des contacts sociaux dont le grooming.

 

C'espèce arboricole monogame. Réputé pour sa territorialité (surtout les femelles), il n’est pas rare d’observer des scènes d’agression, cannibalisme ou d’infanticide pour défendre un territoire pouvant s’étendre jusqu'à 6,5 ha.


Les groupes sociaux sont composés de 2 à 20 individus avec à leur tête le couple dominant. Seule la femelle dominante met bas (avec inhibition psychologique des autres femelles), cependant, il a régulièrement été observé des accouplements extragroupe incités par les interactions territoriales.


Il n’y a pas de saison de reproduction précise chez les ouistitis à pinceaux blancs mais les pics de naissances sont notés en mars-avril et octobre-novembre. La gestation est de 148 jours, pour une portée pouvant atteindre 4 petits. Ces derniers sont allaités pendant 100 jours et atteignent la maturité sexuelle à partir de 11 mois.


La durée de vie est d’une dizaine d’années.

 

___________________________________________________

 

frugivore

 

Régime alimentaire


Frugivore, cette espèce se nourrit majoritairement de fruits. Les feuilles par contre ne font pas partie de son régime alimentaire car trop peu énergétique. Gommivore, elle utilise ses longues incisives pour entailler les arbres et ainsi  recueillir la sève, gomme ou latex. Elle est également insectivore. Il lui arrive aussi de se nourrir d’œufs, de petits lézards ou encore de grenouilles.

___________________________________________________

 

Comportements sociaux

 

La locomotion
Le ouistiti est quadrupède et très agile. Il court, grimpe, saute ou bondit de façon très énergique.


La communication orale
Le bilan des connaissances sur cette espèce présente 4 principales vocalisations pour le Callithrix jacchus :
     - cri de contact intragroupe (« trille ») : son très doux consistant en des vagues de sons sinusoïdales
     - cri agressif intergroupe (« gazouillis ») : séries de sons ‘dee’ rapides et aiguës. 
    - sifflement terrritorial (« phee ») : sifflement strident et puissant. Il peut être également émis lorsqu’un individu se trouve isolé du groupe.
     - cri d’alerte (« tsik ») : note unique, puissante et aiguë.

 La communication visuelle
Cette espèce a un panel important d’attitude visuelle :
     - lors d’observation : regard fixe en bougeant la tête d’un côté et de l’autre
     - lors d’interactions agressives : regard soutenu, froncement des sourcils, agitation des oreilles, érection des poils
     - attitude de dominance (face à un individu de même sexe) : dos tourné au dominé, queue levée pour mettre en avant les organes génitaux
     -attitude de dominé  (face à un individu de même sexe) : pelage plat, approche en rampant, reniflement des parties génitales du dominant.

 La communication olfactive
Le marquage olfactif se fait par des glandes situées dans les régions sternales et anogénitale, ainsi qu’en urinant.

___________________________________________________ 

 

 

Menaces

 

Comme toute espèce menacée, le ouistiti à pinceaux blancs subit les circonstances d’une anthropisation grandissante sur son habitat (déforestation, …).

Mais cette espèce est malheureusement aussi très prisée comme animal domestique et tolérée ce qui incite à sa capture. De plus, il est encore intensivement utilisé en recherche biomédicale.


 

30

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :