LEMUR COURONNE (Eulemur coronatus)

 

Lemur-couronne--2-----Reserve-zoologique-de-Calviac-2008.jpg

 

 

Classe : Mammalia
Ordre : Primata (strepsirhinien lémuriforme)
Famile :
Lemuridae
Genre :
Eulemur
Famille :
coronatus

  

___________________________________________________

 

Description


L'espèce Eulemur coronatus, décrite pour la première fois en 1842 par Gray présente un dichromatisme sexuel .

 
Le mâle est grun-bris sur le corps, le visage et les oreilles généralement plus clairs (pouvant aller jusqu'à être blanc). Le sommet du crâne présente une marque caractéristique en forme de V  qui lui vaut son appellation, de couleur brune chez le mâle.


La femelle, quand à elle, est grise sur l'ensemble du cou avec un ventre, un visage et des oreilles pouvant s'éclaircir jusqu'à être blanc crème. Elle aussi, tout comme le mâle, possède une marque en V sur le sommet du crâne, mais de couleur orangée.

 

P1000210-copie-1.jpg

Mâle lémur couronné  

 

P1010445.jpgFemelle lémur couronné

 

Le lémur couronné de 1,5 à 1,8kg et de longueur totale de 75 à 85cm, est la plus petite espèce du genre Eulemur.


   ___________________________________________________

 

Habitat


L'Eulemur coronatus est exclusivement présent dans le nord de l'ïle de Madagascar, notamment dans la Réserve d'Ankarana, réserve protégée où l'on peut trouver entre 70 et 200 individus par kilomètre carré.

 

Les densités de population varient en fonction du type de forêt. Les populations de la Montagne d'Ambre, forêts humides, sont estimées elles à 50 individus par kilomètre carré. Il n'y a pas d'estimation exacte de l'état de la population globale bien qu'en déclin

 

CarteEulemurCoronatus.gif


___________________________________________________

 

Diurne2

arboricole2famille


Structure sociale et reproduction


Eulemur coronatus est une espèce cathémérale dont l'activité commence en fin d'aprés-midi. Polygame et à dominance matriarcale, cette espèce vit en groupe sociaux pouvant atteindre jusqu'à 20 individus, la moyenne étant de 5-6 individus.

 

Le territoire de chaque groupe est relativement limité. Il est assez courant de rencontrer le lémur couronné en sympatrie avec l'Eulemur fulvus sanfordi.
 

 

Les accouplements ont lieu de mai à juin pour une gestation de 125 jours. Il peut y avoir 1 à 2 petits/portée, ces derniers étant nourris par leur mère jusqu'à l'âge de 5-6mois. La maturité sexuelle est atteinte vers 1 an et demi.

___________________________________________________

 

frugivore

 

Régime alimentaire


L'alimentation dépend du type d'habitat comme des saisons mais est essentiellement composée fruits à 80-90% de plantes et de feuilles. Il a déjà était observé des cas où les individus se nourrissaient d’œufs d’oiseaux.

___________________________________________________

 

comportements sociaux

 

La communication
Les vocalisations du lémur couronné sont relativement semblables à celles des Eulemur fulvus, avec entre autres :
- les grognements et appels d'alarme
- les grognements et appels de perturbation
- les appels de cohésion de groupe



Le marquage olfactif
Les comportements de marquage olfactif sont égalemnt semblables à ceux des Eulemur fulvus. Les signaux olfactifs sont notamment effectués grâce aux glandes situées sur la région ano-génitale, sur les poignets et paumes et sur le sommet de la tête.

___________________________________________________ 

 

 

Menaces


Au-delà des menaces par les prédateurs naturels tel que le fossa, le lémur couronnée subit la châsse intensive par les populations locales dans les zones non-protégées. De la même façons, son habitat se voit réduit au rythme de la déforestation.

 

Statut IUCN : vulnérable.


 

 

P1000146.jpg

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :