Destination Daraina

Publié le par Anna

 


Située dans la pointe Nord du pays, délimitée par les fleuves Loky et Manambato, cette province de 250.000 ha recueille une population d’environ 75.000 habitants. Daraina est la principale localité qui fait la liaison commerciale entre la côte Est, appelée aussi route de la vanille, et le nord du pays et sa principale ville, Diego Suarez. Le village est un arrêt obligatoire des commerciaux représentant le principal apport de richesses de la région, créant un mélange de populations, des éleveurs aux riziculteurs en passant par les chercheurs d'or, le tout ayant eu un impact sur la dérive environnementale de la région.



Localisation de Daraina et sa région

  


A Madagascar, chaque population est une ethnie à part entière avec ses propres coutumes , croyances, et tabous. L'accueil plus que chaleureux des habitants reflète la simplicité de leur mode de vie. Les villages entièrement fait de bois (hormis les quelques 2-3 habitations faites de béton et de taule, synonyme de richesse) sont pointillés de touches colorées déambualant dans les rues proposant de multiples étals de tissus et nourriture, et où se mélent zébus, vélos, taxis brousse et camions d'exportation de bois.
Ce méli-mélo de styles fait sans équivoque le charme de ce village.

   

  Place centrale du village - place de l'indépendance-

  Enfants du village

 

Rue du village


De part sa localisation, Daraina attire beaucoup de populations "étrangères", qui viennent s'installer au détriment des autochtones et de leurs us et coutumes. Les forêts ont souvent et sont encore particulièrement la cible de ces nouvelles populations. L’anthropisation grandissante de la région et de Madagascar dans sa globalité (braconnage, déforestation, cultures sur brûlis, feux de savanes…), morcelle la forêt et la réduit à des ilôts de plus en plus isolés les uns des autres.

Malgré sa petite superficie et le déclin de sa surface forestière, la région propose un pool de microclimats à l'origine d'une biodiversité importante. On retrouve 4 types de climats forestiers : des forêts denses humides, des forêts denses sèches, des forêts semi-humides mais aussi des forêts littorales, abritant chacunes de multiples espèces animales et végétales qu'il faut préserver.

   

Vue d'ensemble de la région de Daraina

Coeur d'une forêt semi-humide de Daraina


La principale richesse de Daraina, appelé "or de Daraina" ou  "Ankomba malandy" par les populations locales est une espèce endémique de la région, respectée et protégée par les autochtones : le lémurien blanc à couronne dorée (Propithecus tattersalli). C'est sur cette espèce que mon projet s'est porté.
D'autres espèces emblématiques vivent dans la région, avec entres autres le aye-aye, le lémur couronné ou encore le phaner, mais aussi l'uroplate, le fameux gecko, et toutes sortes de caméleon dont le plus petit qu'il soit, le Brookesia minima.

Au coeur de la région, une ONG malgache oeuvre depuis plusieurs années à la préservation des ressources naturelles et au développement économique local : l'ONG Fanamby. Son impact est d'une importance majeure, et son travail de sensibilisation du public à la protection du patrimoinse naturel a déjà fait ses preuves.


 


   
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article